Diagnostic entreprise : bien-être au travail et performance

Votre entreprise ou équipe est-elle en bonne santé ?

Voici notre diagnostic d’entreprise pour évaluer le bien-être au travail et la performance de votre équipe.

Notre approche systémique de diagnostic Flow va vous permettre d’obtenir une vue holistique du fonctionnement de votre entreprise et de vos collaborateurs en repérant les forces et les faiblesses et ce, sous la forme d’un questionnaire, de séances de coaching et d’ateliers de team building.

Le  Flow est un état optimal de motivation, où l’individu est entièrement immergé dans son travail. C’est un sentiment caractérisé par une grande impression de liberté, de bonheur, d’accomplissement et d’engagement, et durant laquelle le temps semble disparaître.

L’objectif de cette démarche est de diagnostiquer l’implication et le bien-être des travailleurs à tous les niveaux de l’entreprise. Il en résultera une meilleure connaissance du fonctionnement des équipes, de l’entreprise, de ses contraintes ainsi que de ses compétences. Le but ? Améliorer le bien-être au travail et l’efficacité de l’organisation.

Avantages:

  •  Via une solution structurée et intégrée, comprendre l’origine et les causes des problèmes, les défis ou opportunités de votre organisation.
  • Auditer et améliorer la dynamique de l’organisation ainsi que le bien-être au travail.
  • Définir les points et un planning d’évolution.

Nous travaillons en 5 étapes :

  1. Préparation, analyse et bilan à tous les niveaux de l’entreprise ou de l’équipe via un questionnaire validé scientifiquement.
  2. Mesure et présentation de l’audit des risques psychosociaux et du niveau d’engagement au sein de l’organisation via des ateliers de groupes ou individuels.
  3. Etablissement d’objectifs et de stratégie d’intervention.
  4. Mise en place de workshops de réflexion, de co-création et de coaching.
  5. Recommandations en ce qui concerne l’amélioration continue de l’entreprise et du bien-être au travail.

Flow-Bien-etre-au-travail

Qu’est-ce que le Flow ?

Avant toute chose, il semble utile d’expliquer que le concept du Flow fut inventé par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, professeur à l’Université de Claremont en Californie, et ex directeur du département de psychologie de l’Université de Chicago. Il a travaillé sur le bonheur, la créativité et le bien-être, mais il est surtout connu comme l’architecte de la notion de flow et pour ses années de recherche sur ce sujet. Il est l’auteur de nombreux livres et de plus de 120 articles ou chapitres de livres.

« Dès les années 70, Csikszentmihalyi (1975) a voulu identifier les conditions qui pouvaient caractériser les moments que les gens décrivaient parmi les meilleurs de leur vie. Il a interrogé des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique et d’autres personnes qui consacraient beaucoup de temps et d’énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratifications conventionnelles comme l’argent ou la reconnaissance sociale. Les résultats de ces recherches lui ont permis de définir le concept de l’expérience optimale qu’il appelle “flow” (Csikszentmihalyi, 1990) qui réfère à l’état subjectif de se sentir bien (Csikszentmihalyi & Patton, 1997).

“Voilà ce que nous entendons par expérience optimale. C’est ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage,…, c’est le sentiment d’un parent au premier sourire de son enfant. Pareilles expériences intenses ne surviennent pas seulement lorsque les conditions externes sont favorables. Des survivants de camp de concentration se rappellent avoir vécu de riches et intenses expériences intérieures en réaction à des évènements aussi simples que le chant d’un oiseau […]. Ces grands moments de la vie surviennent quand le corps ou l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. L’expérience optimale est donc quelque chose que l’on peut provoquer… Pour chacun, il y a des milliers de possibilités ou de défis susceptibles de favoriser le développement de soi (par l’expérience optimale).” (Csikszentmihalyi, 2004, p17). Source Wikipedia

Il s’agit de l’expérience optimale pouvant être vécue dans divers domaines de la vie dont le travail. Le Flow apparaît lorsque nous sommes immergés dans une activité dans laquelle nous sommes pleinement engagés, pour laquelle nous avons des objectifs clairement définis. Cette expérience est vécue lorsqu’il existe un équilibre entre nos compétences et des challenges atteignables et stimulants.

Quel est l’avantage d’un diagnostic Flow ?

De nombreuses études ont permis d’établir un lien entre la motivation, l’engagement et la performance au travail. Un travailleur professionnellement accompli sera plus performant. Notre méthode vous procure une énergie vous permettant de contribuer à la performance durable de votre entreprise. En effet, il regroupe toutes les qualités importantes à l’accomplissement professionnel et à la performance durable : engagement, motivation, valorisation de vos compétences, challenges et enfin, à la satisfaction professionnelle.

Pourquoi utiliser ce questionnaire ? C’est un outil de développement contribuant à l’accomplissement professionnel grâce à l’identification de vos compétences-clé sur base d’un questionnaire scientifiquement validé. Il vous permettra donc de vous orienter dans votre carrière en identifiant les activités qui vous permettront de vivre l’expérience du Flow au travail. D’autre part, il s’agit d’un outil d’accompagnement de carrière. Il vous permet de faire le point de manière continue sur l’engagement, la satisfaction et les compétences de vos employés et de vos collaborateurs. Il constitue un véritable outil RH pour votre entreprise !

 

Questionnaire bien-être au travail et performance ajusté à votre demande…

Le questionnaire en ligne ou papier est un outil de développement contribuant à l’accomplissement professionnel en identifiant les faiblesses, limites et les compétences de l’équipe sur base d’un questionnaire scientifiquement validé. Notre coach certifié vous fournira aussi des recommandations ou vous accompagnera sous forme de workshop pour gérer le changement au sein de votre entreprise.

Ce bilan peut être appliqué à divers niveaux au sein de votre entreprise :

  •  Me : le bilan individuel vous permet d’établir quelles sont vos compétences-clé et comment les pratiquer. Ce sont elles qui vous permettent de vivre l’expérience du flow.
  • We : le bilan collectif permettant d’évaluer la « santé professionnelle» des équipes au sein de votre entreprise. L’équipe est-elle engagée et satisfaite ? A-t-elle l’occasion d’utiliser son potentiel de compétences ? Il s’agira de vous aider à développer votre cohésion et votre potentiel de groupe.
  • Us : Un diagnostic général pour votre entreprise pouvant vous aider dans la prévention des risques psychosociaux (selon la loi du bien-être des travailleurs du 4 août 1996), à l’amélioration de la communication au sein de votre entreprise, à un travail sur le leadership et bien d’autres aspects vous permettant d’assurer une qualité de vie au travail optimale.

Comment procède-t-on ?

1 – Analyse de la demande et des besoins afin de donner du sens au projet et pouvoir ajuster avec vous une méthode adéquate et sur-mesure.

2 – Mesure des compétences : diagnostic. Plusieurs outils sont à votre disposition :

  •  Outil classique: vous pouvez choisir si vous désirez obtenir un diagnostic à un niveau d’équipe (i.e. même chose que pour l’entreprise globale mais à un niveau d’équipe) et enfin à un niveau individuel, grâce à celui-ci vous obtiendrez les résultats détaillés pour chacun de vos travailleurs. Cela vous permettra d’engager des actions plus ciblées. Ces bilans se traduiront également en un diagnostic global de votre entreprise.
  •  Outil « Flow entreprise » : un diagnostic à un niveau organisationnel c’est-à-dire un rapport de l’ensemble de votre entreprise (i.e. satisfaction générale, compétences/activités à valoriser ou diminuer, engagement général, nombre de travailleurs expérimentant le Flow au travail).
  •  Outil « Global Flow » : il s’agit d’un véritable outil d’accompagnement RH. 80% des PME ne disposent pas de personne vouée à la fonction RH. Cet outil permettra donc de vous soutenir dans l’accompagnement continu (à long terme) de vos employés. Il s’agit d’effectuer des bilans de compétences chaque année et d’assurer le suivi et l’évolution de chaque individu ; permettant un véritable accompagnement de qualité. Le Global Flow permet donc d’allier accompagnement et développement.

3 – Etablissement d’objectifs et de stratégie d’intervention.

4 – Mise en place de workshops individuels ou en équipe afin d’expliquer les résultats obtenus et de permettre de guider chacun vers plus de performance et d’accomplissement. Il s’agira de vous aider dans la mise en place d’actions concrètes. Ces workshops sont ajustés aux résultats et aux caractéristiques de chaque groupe grâce à une analyse au préalable faite par des professionnels.

5 – Discussion autour du feedback des workshops et planification d’accompagnement à plus long-terme.

Si vous désirez davantage d’informations concernant notre approche, n’hésitez pas à nous contacter au 02/206.10.82 ou par e-mail ldm @ teambuildingspirit.be